Cie Italique
 

Contact : cie-italique@wanadoo.fr - 06 37 30 67 35       17 rue d’Aligre 75012 Paris

Valérie Grail /  Metteur en scène, auteur, comédienne et...

quand Charlotte Villermet n’est pas par là : scénographie et costumes

1985-1991 : Codirection artistique du Cartoon Sardines Théâtre

Depuis 1998 : Direction artistique de la Compagnie Italique

1962 - Angela et Marina - La Chance de ma vie - Le Long voyage du pingouin vers la jungle - La Chanson de ma vie - Le Soldat ventre creux - 1962 - Les Travaux et les Jours - Siffler en travaillant - Ouasmok ? - Sur un air de famille - L’Envol - Lettre au directeur du théâtre -

Née à Mars
eille, membre fondateur du Cartoun Sardines Théâtre, elle rejoint le Théâtre du Soleil de 1991 à 1998. Artiste de troupe, tournée vers la création contemporaine associant le théâtre, la musique, le chant et la danse, elle travaille en étroite collaboration avec les auteurs et les acteurs. Elle a ainsi coécrit et mis en scène une vingtaine de créations originales, jouées en France et à l’étranger. Elle a collaboré avec Mohamed Kacimi à qui elle a commandé sa première pièce 1962 ou Nancy Huston avec qui elle co-écrit Angela et Marina. Pour La Chance de ma vie, elle réuni Rémi De Vos, François Monnié, Jean-Gabriel Nordmann et Fabrice Melquiot. Elle renoue avec la création de spectacles musicaux pour Le Long Voyage du pingouin vers la jungle de Jean-Gabriel Nordmann. Elle a depuis mis en scène Une blessure trop près du soleil de Julie Ménard, Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver, l’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Ouasmok ? de Sylvain Levey, Bobitty Boo de Barbara Scaff. Depuis 2010, elle met en scène chaque année une nouvelle création unissant les artistes professionnels de la compagnie à une centaine d'amateurs rosnéens de 6 à 86 ans.


Stefano Genovese / Compositeur et interprète, pianiste, clavier, accordéoniste, programmateur MAO Artiste associé depuis 2002

Angela et Marina - La Chance de ma vie - Le Long voyage du pingouin vers la jungle - La Chanson de ma vie - Le Soldat ventre creux - 1962 - Les Travaux et les Jours - Siffler en travaillant - Sur un air de famille - L’Envol - Lettre au directeur du théâtre -

Né à Venise, il suit une formation de musique classique puis électroacoustique.Il compose les musiques originales et accompagne sur scène les spectacles de la Cie Italique depuis 2002. Au théâtre, il a par ailleurs travaillé avec Zingaro, le Théâtre des Songes, Il Teatro Regio de Turin et Serge Noyelle. Il est aussi interprète de musique classique, contemporaine (René Aubry, François Rabbath, Ezio Bosso, Xinum : Ensemble Vocal et Instrumental – Toulouse) ; accompagnateur de chanteurs d'ici et d'ailleurs (Nilda Fernandez, Wasis Diop, Les Nouvelles Polyphonies Corses, Fawzy Al-Aiedy, Boy "G" Mendez, Mariana Ramos, Wally Bohr...) et de spectacles théâtraux (Cabaret NoNo de Serge Noyelle) ; Réalisateur de maquettes à l'ordinateur de musiques de film (Riccardo Del Fra pour les films et téléfilms de Lucas Belvaux, les documentaires de Jackie Bastide) ; improvisateur formé avec Alex Grillo, Alain Savouret, Rainer Boesh, Mathieu Fèvre, Henry Tournier ; collaborateur de l'Edim, école de jazz et musiques actuelles, de 2003 à 2007 (classes d'harmonie, ear training, piano, ateliers d'ensembles). intervenant au CNSM de Paris en tant que programmateur MAO.


Charlotte Villermet / Scénographe Artiste associé depuis 2011

Le Long voyage du pingouin vers la jungle - Les Travaux et les Jours - Ouasmok ?

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Charlotte conçoit depuis 1989 des décors et des costumes pour de nombreux spectacles. Elle a notamment travaillé pour Solange Oswald, Jean Dautremay, Bernard Sobel, Jacques Rebotier, Stella Serfaty, Michel Didym, Catherine Anne, Bernard Bloch, Claude Buchvald, Bruno Abraham-Kremer, Valère Novarina, Alain Mollot, Alain Bézu, Nathalie Fillion…

Elle a également créé des scénographies d’extérieur (Festival de Gavarnie ; Merlin de Jorge Lavelli, au Théâtre de Fourvière), des déambulatoires (Le grand théâtre de la ville de Didier Ruiz au théâtre d’Evreux), ainsi que des manifestations scéniques telles que la Biennale des Editeurs de la Décoration (Grande Halle de La Villette, Parc Floral, Carrousel du Louvre).
Elle développe par ailleurs des créations personnelles au Bon Marché et au Musée de la Toile de Jouy.


Christophe Bruyas / Créateur lumières - Artiste associé depuis 2009

La Chance de ma vie - Le Long voyage du pingouin vers la jungle - Les Travaux et les Jours - Ouasmok ?

Travaille dix ans avec les Cartoon Sardines, puis  crée les lumières pour Attention fragile, l’Année des 13 Lunes, l’Art de Vivre,  Quartiers Nord et Ex-Nihilo.

Il travaille depuis plusieurs années avec François Cervantès.

Pour ne rien oublier, il est également artificier au sein de l’Atelier de l’Evènement.










Julie Ménard / Comédienne et auteure – Artiste associée depuis 2007

La Chance de ma vie - Le Long voyage du pingouin vers la jungle - La Chanson de ma vie -  Le Soldat ventre creux - Les Travaux et les Jours - Une blessure trop près du soleil  - L’Atelier - Siffler en travaillant - Ouasmok ? - Sur un air de famille- L’Envol - Lettre au directeur du théâtre -

Julie nait à Rouen en 1984, 3 minutes après son frère. A 20 ans, après ses études théâtrales à la fac de Censier et au conservatoire du 14ème art. de Paris, elle écrit sa première pièce éditée par l’Oeil du souffleur. Comédienne, formée par Jean-François Prévand au Conservatoire du 14e arrondissement de Paris, elle obtient une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Elle suit des stages avec Zigmunt Molick et la compagnie Pippo Delbono au Théâtre du Rond Point ; et joue notamment sous la direction de Christian Benedetti dans L’Amérique,

En 2007, elle rejoint la Cie italique comme comédienne puis en devient artiste associée. Elle joue et collabore à l’écriture des 9 dernières créations de la compagnie.

En 2012, elle se consacre à l’écriture de l’Envol, dirige des ateliers d’écriture et de jeu et est accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.



Luc Ducros / Comédien et metteur en scène - Artiste associé depuis 2010

Le Soldat ventre creux - Les Travaux et les Jours - Le Long voyage du pingouin vers la jungle - Une blessure trop près du soleil - L’Atelier - Siffler en travaillant - Ouasmok ?- Sur un air de famille -

Après un début de carrière dans le domaine de l’environnement, il débute sur scène en 1998 aux ateliers de la Compagnie Théâtre du Loup Blanc dirigée par M. Grudzinski et J-C Seguin. Formé ensuite à Paris, au sein du cours d’art dramatique WRZ Théâtre de J-F Cuny où il fait la connaissance de ses futurs camarades de la compagnie Tête-Bêche, il travaille régulièrement depuis 2003 (Voltaire, Shakespeare, La Fontaine, Jonson, Racine, Molière, Marivaux, Goldoni, Labiche, Feydeau, Courteline, Hugo, Cocteau, Laïk, Dorin). À partir de 2005, il met en scène Elles se rendent pas compte ! d’après Boris Vian, Sacré silence ! de Philippe Dorin et Volpone ou le renard de Ben Jonson. En 2006, il intègre la troupe du Théâtre des Égrégores créée par C. David puis rejoint la Cie Italique en 2010. Il joue dans Œdipe de Voltaire mis en scène par Jean-Claude Seguin au Lucernaire début 2012. Valérie Grail lui confie la mise en scène de Mademoiselle Julie d’August Strinberg qu’il crée au Théâtre de Verdure de Rosny-sous-Bois en juin 2012.


Elisa Benslimane / Comédienne-chanteuse

L’Envol


Après une formation au Conservatoire municipal du 16e arrondissement avec Stéphane Auvray Nauroy, elle suit des stages d’interprétation avec notamment Pippo Delbono au théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Rabeux au théâtre de la Bastille. Elle y rencontre la jeune metteur en scène Karelle Prugnaud avec qui elle collaborera plusieurs années en tant que comédienne.

Elisa se dirige petit à petit vers le chant. En 2010, elle crée son groupe, RedNails, dans lequel elle est auteur/interprète.








Come Thieulin / Comédien

L’Envol

Formé au WRZ Théâtre à Paris puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT) . Il a travaillé sous la direction de Philippe Delaigue, Olivier Rey, Olivier Maurin, Cécile Bournay, Joseph Fioramante, Lévèque, Claude Buchvald, Jean-Pierre Vincent, Philippe Delaigue, Olivier Maurin et Johanny Bert. A la sortie de l’école, il joue à Shangai et la région Rhones Alpes dans “Zone” écrit par Julie Rosselot Rochet mis en scéne par Guillaume Fulconis,. En décembre 2010 il joue dans “Amphytrion” de Kleist mis en scéne par Bernard Sobel à la MC 93. Au CDN de Montlucon, il joue dans un texte de Pierre Notte mis en scéne par Matthieu Roy et un texte de Georgia Doll mis en scéne par Paul Golub. Il joue dans “Quartier Général” de Julie Rosselot Rochet mis en scéne par Guillaume Fulconis au Théatre 145 à Grenoble.




Mathias Robinet-Sapin / Comédien

L’Envol

Mathias se forme au Cours Florent auprès de Julien Kosellek, David Clavel et Régine Ménauge-Cendre.puis au conservatoire du 16ème art. de Paris avec Stéphane Auvray-Nauroy. Il joue notamment  sous la direction de Pierre Giafferi et Stanley Weber, Vincent Brunol, Julien Kosellek, Maya Peillon et Florian Pautasso à La Loge. En 2012, on peut le voir au 104 dans une création de Guillaume Clayssen intitulé "ciné in corpore" et à nouveau à La Loge pour jouer "La prose du transsibérien et de la petite jehanne de France".